Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDTS en vadrouille
3 juin 2010

Quelques conseils de rédaction

Pour ceux qui vont rentrer dans pas longtemps ou les autres qui auront commencé à se pencher sur les données qui commencent à s´entasser, quelques conseils de rédaction reçus de mon directeur de stage, notre honorable Serge.
Sous forme de question/réponse pour privilégier le didactique ! :D

Les numéros doivent ils s écrire en chiffre ou en lettre, ou les deux. Y´a
t´il une règle ?

 la règle c'est que jusqu'à 10, on écrit en lettres (un, deux, ... dix) et au delà en chiffres (11, 125...)


Peut on utiliser les noms communs des espèces dans le texte (si il n´y a pas
d´ambiguité) dans le cas ou une annexe avec la correspondance nom commun ?
nom scientifique est fournie ?
oui, mais tu dois avoir la liste à la fin - et en principe, dans ce cas, le nom en entier : Genre espèce (en italique) auteur, famille
dans le texte, les noms en langue locale, y compris espagnol, sont en italique

 


En ce qui concerne la présentation des résultats :

  Dois-je corriger les fautes d´orthographes dans les citations utilisées ?

tu veux dire les citations publiées, ou les interviews ? pour les textes publiés, non. Tu peux mettre entre parenthèse (sic) (ce qui veut dire "c'est ainsi", c'est l'auteur qui a fait la faute, pas moi)
pour les interviews, si, il vaut mieux mettre en langue correcte

Précision des résultats : j´ai l´impression de rentrer beaucoup dans le détail et qu´à ce rythme je vais plutôt écrire 160 pages que 80 ? Que dois-je laisser, éliminer ?


Tu dois te tenir aux 80 pages. Privilégie la clarté et la cohérence... n'oublie pas que tes lecteurs ne connaissent pas le lieu ni le contexte.


  Le village s´appellant "El Terrero" puis-je écrire "du Terrero"  de "de El Terrero" et "au Terrero" ou "à El Terrero"


tu peux tout faire si tu l'explique en note la première fois que tu le fais ! moi, je dirais, oui, tu peux écrire du et au... mais dis-le

à vos claviers !

Publicité
Commentaires
EDTS en vadrouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité