Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDTS en vadrouille
12 mars 2010

Stage Savoirs Paysans - Lozère

Depuis trois semaines en Lozère. Le pays est magnifique, grosse épaisseur de neige tombé la semaine dernière. Il y a pas assez de weekend dans la semaine pour en profiter. C'est vraiment magique comme région : le fait d'être entre 4 climats et sur 4-5 types de roches différentes ça te fait une diversité de paysages et de pratiques incroyables ! c'est la paradis du géographe autant que celui du naturaliste, du marcheur et de l'ethnologue... Je reste amoureux des Grands Causses, je pense que c'est ça qui m'a toujours tenté dans ce stage : les périodes de non-stage pour aller marcher !

Hypothèse que je suis en train de vérifier : je pense que la Lozère est le seul département qui n'a pas de feu rouge sur son territoire (pas besoin vu la densité).

ici en ce ce moment c'est la période de l'écobuage

c'est la période où les aigles royaux s'émoustillent

la période où l'hiver vous nargue et tarde à partir

la période de stage où on piétine grave !

de mon côté ça commence à prendre forme seulement maintenant (et encore...)

Je travaille en ce moment, en particulier sur les savoir paysans relatif à la gestion des (quelques derniers) agroécosystèmes de terrasses de culture en Haute-Loire (Retournac-Yssingeaux), avant de me consacrer à d'autres types de savoir par la suite. Je devrais faire mes premiers terrains d'enquête la semaine prochaine. L'idée de base : mettre en place une méthodologie de recueil de savoir à destination des enseignants agricoles afin que les savoirs paysans intègrent peu à peu les programmes de cours, ou du moins que ça provoque la réflexion chez ces chérubins agro-formatés, futurs "exploitants agricoles", pressé de faire du rendement, d'avoir leur exploitation et leur moissonneuse-batteuse John Deere 9560 hillmaster avec broyeur coupe à blé 4.20m et une coupe tournesol 4.20m équipé d'un capteur de rendement monté sur GPS et du dernier modulateur d'intrants Farmstar.

SupAgro à Florac : l'ambiance  et l'équipe est sympa, on mange bien, j'ai un beau bureau avec des fournitures toutes neuves, et même qu'apparemment j'aurais bientôt une agrafeuse personnelle.

J'habite dans une colloc à 6 dans Florac, vue sur les "falaises" du Causse, à 5min en vélo du boulot, c'est pas la grosse teuf mais c'est très sympa quand même...

J'ai mis dans la colonne de gauche quelques photos qui vont donneront peut-être envie comme moi d'habiter plus tard dans ce « trou » où les habitants sont aussi sauvages que leurs paysages.

A bientôt les Zigotos. Bon courage et profitez bien de vos "pays"

Romain.

Publicité
Commentaires
F
Il y a des feux rouges en nord Lozère, il ne sont pas en osier, ni en terre cuite...<br /> <br /> Dommage
X
Une agrafeuse personnelle!!! Là je suis jaloux.
A
Je t'envie!! Vive l'agrafeuse personnelle!! <br /> Euh non ce n'est pas ça : c'est vraiment trop beau là bas!! J'adore!
EDTS en vadrouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité