Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDTS en vadrouille
22 mars 2010

l'anthropologie par le bar...

quand votre enquête piétine
quand votre moral devient morose

pensez à l'anthropologie par le bar !

voici en quelques lignes mes petits problèmes de terrain : Je travaille avec des mineures. Le seul moyen légal de leur parler, c'est de le faire à l'hôpital, juste après l'accouchement. Ce qui fait que les enquêtées ne sont pas dans leur environnement, qu'elles sont fatiguées. Difficile de trouver les éléments CLEF pour faire bondir la discussion dans la direction souhaitée...
Et puis, je nevais pas souhaiter qu'elles soient toutes enceintes, mais il faut qu'il y en ait, des petites mamans, pour que je puisse faire mes enquêtes... et voilà. Pas de coup de fil de l'hôpital.

Que faire en attendant ? La biblio devient déjà énorme, et il n'y a pas qu la biblio dans la vie.

Apprendre le créole ? Ca me permettre d'avoir des relations plus sympatiques avec les jeunes mamans, et de discuter avec les tisaneurs fingers in the nose.

Deux possibilités pour apprendre le créole : les cours (c'est les vacances, ici), ou le blabla !

Et pour ça, qu'est ce qu'on fait ?

On va dans les bars !
Me voici ayant été catapultée dans un projet de bar artistique qui ouvrait vendredi, et c'est parti pour les coups de pinceau, d'éponge, de maretau, de déménagement ! Moment idéal pour papoter avec ton voici de pinceau ou de demi. Et c'est parti pour du blabla en créole, et infos par ci, des infos par là... et puis j'ai commencé à  soudoyer deux petiotes du collège qui m'ont révélé deux trois trucs sur les mamans enceinte, puis une madame qui travaille avec les enfants de mamans mineures (comme par hasard), qui me donne des contacts, des tuyaux, sur l'attitude, les petites phrases qui déclanchent la confiance. Puis blabla de bar avec des moune (des gens) créoles qui s'y connaissent pas mal en plantes. Alors je saisis la place de ce règne dans la vie quotidienne des gens d'ici, peu à peu.

Bref, un tourbillon d'infos, vachement plus glamours que celles pêchées sur des pages blanches, à la lueur d'un néon de bibliothèque.
Allez dans les bars. En plus, ça libère des petits stress du stage !

en espérant trouver des adeptes (autres que alix, qui, on le sait, en fait son outil de recherche de base)
des bizoux

la drine

Publicité
Commentaires
A
P.S. bretons et auvergnats d'origine ou d'adoption, la descente de la montagne aurait été tout aussi dure.
A
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a des bars dans les villages Khmou (ou Lü). Cela dit quand se révèle nécessaire de trouver ce qu'il vous faut, pas de problème. Ce "lao hay n'est pas bon!" déclare t-il. Ni une ni deux, le voilà de retour avec une seconde jarre de ce vin de riz : "ah oui celui-ci est bien meilleur!". A Marie et moi de poursuivre donc la tournée en aspirant dans les pailles de bambous...malheureusement notre interprète (ce Hmong!) nous a lâché préférant jouer la carte du sommeil plutôt que de la paille et nous privant ainsi des informations jetées à nos oreilles en lao ou Khmou. Dommage! <br /> Le jour suivant, un bacil (cérémonie) est fait pour nous mais sans le lao lao promis : le fils du chef de la maison aurait préféré boire nos 50 000 kip dans la vallée plutôt que de remonter avec le "lao lao"! Finalement la situation changeant dans la nuit, pas moyen d'y échapper et nous voilà à 7h du matin, petit déj tout juste fini, en train de faire tournée sur tournée de "lao lao" (sorte de whiskey de riz). Le seul moyen de s'échapper étant de partir, autant dire que les 2h de marche pour descendre dans la vallée fut pour le moins difficile.
S
bo didon didon sandrine !! c mal daller dans les bars !! bo didon didon =D o baaaa o ba didoon x)
L
en fait, je suis généralement sobre, dans tous ces moments. Dans le cas contraire, j'écris dans mon carnet ! (dur à relire, d'ailleurs)<br /> félicitation, elo. on notera ça sur ton cv (et tu ne seras prise que dans les bals d'accordéon, où on mange de la truffade... bof bof...)
P
Anthropologie au bar<br /> On se fait enquêter bcp plus que l'on enquête mais suffit de commencer a être bien vu par le patron pr qu'il parle de vous, après être bien vu par des piliers de bar c'est bien ou pas <br /> pensez a rester sobre et manger 5 fruits et légumes <br /> bon y a que les Auvergnats qui sont saouls et qui tiennent des discours sensés sur le fromage, alors penser a rester neutre<br /> <br /> Content pour toi que ca avance en dehors des livres car n'oublions pas que nous allons écrire l'avenir alors mais tant que c'est pas écrit on peut pas lire notre propre biblio<br /> <br /> Au passage, Elo a survécu a un WE a Clermont Ferrand, je la déclare Auvergnate <br /> <br /> <br /> Cela dis Drinounette c'est dure de se rappeler de tout et d'arriver a retranscrit ca en version si formelle qui plait a nos enseignants :-p<br /> <br /> Allez santé
EDTS en vadrouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité