Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDTS en vadrouille
8 avril 2010

et vous ? comment ca avance ?

Salut a tous,

Pour tout ceux qui se prennent la tête constatant la réalité du terrain ou l'ampleur du travail à réaliser, dites vous que vous n'êtes pas seul(e)s...

Après avoir passé un mois à me faire balader a droite a gauche car mes tuteurs n'avaient aucune idée de ce qu'ils voulaient me faire faire, car ils comprennaient pas et ne voyaient pas l'intérêt de ce que je leur proposais (travailler sur les représentations de l'environnement des populations locales... hum... ca collait pas)... j'ai réussi à me rapprocher du terrain où je devais initiallement travailler durant plus de deux mois... me rapprocher seulement...

Comment faire quand on se retrouve coincé, qu'on est à la limite de se noyer dans un verre d'eau ?

...... ca peut prendre longtemps avant de trouver l'issue...

S'adapter, adapter son sujet, sa problématique, son terrain à la réalité qu'on a devant soi...

Je découvre chaque jour un peu plus tout ce joli monde de la conservation... c'est assez croustillant... surtout quand on entend des discours bien differents... entre ceux qui gerent les projets de leurs fauteuils installés a la capitale... et ceux qui sont confrontés tous les jours aux réseaux de traffiquants...

Quand on crée une aire protégée sans faire aucune recherche préalable sur la réalité sociale du lieu... c'est un peu "embêtant"...

Alors voilà, en attendant de pouvoir entrer dans mon terrain officiel et faire le travail qui était prévu, j'élargi mon terrain et parcours d'autres lieux... histoire de comprendre la réalité de cette aire protégée...

Et vous ? comment ca avance ?

Serais je la seule dans ce cas ??

En attendant de vous revoir, j'espère que vous allez tous bien...

et je vous envoie quelques images...

Sandrine

Vue sur la Forêt Protégée de l'Alto Mayo (plus connue... enfin ici au Perou comme BPAM), traversée par l'unique route reliant la capitale a la jungle orientale (... je vous laisse imaginer les repercussions )

IMG_0733

Poste de contrôle du BPAM... futur "centre d'interprètation" destiné aux chercheurs, touristes...

IMG_0655

Alternative aux trafics d'orchidées... leurs cultures

IMG_0724

Publicité
Commentaires
EDTS en vadrouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité