Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDTS en vadrouille
1 avril 2010

On dirait le sud...

Bon, il est temps de poster un petit quelque chose!
D'une part pour dire que je suis toujours vivant et que je vais enfin commencer mes enquêtes.
Eh oui, déjà un petit mois que je suis à Toulouse et je ne suis pas encore partis.
La raison de tout cela??? et bien, vu que mon stage c'est finalisé un peu à l'arrache comme le savent certains, je n'ai pas eu le temps de "bouffer" toute la biblio sur le sujet et de préparer mes enquêtes.
Donc depuis un mois, je squatte à Toulouse au siège de l'association Slow Food (avec laquelle je fais mon stage).

Première semaine:
Eh bien j'arrive sur Toulouse et vla t'y pas qu'il se met à neiger!!! Ils auraient pu me prévenir quand même que dans le sud ça pouvait neiger autant (autoroutes fermées, plus aucuns trains à circuler,... les mecs de la DDE ne savaient même pas quoi faire, ils sont pas habituer à réagir à ce genre d'imprévu!!). Donc gros bordel à Toulouse et dans le sud plus globalement.

Toulouse_sous_la_neige__4_Eh oui, là c'est Toulouse, 10 cm de neige!!!
Et vu que j'avais pas prévu de logement...et bah j'ai dormi dans le camion d'un pote qui taff' à Toulouse. C'était pas triste vu qu'il caillait pas mal, le matin quand il n'y pas eu de chauffage de la nuit...durdur de se lever et quitter le lit encore à peu près chaud!!!
Toulouse_sous_la_neige













Là c'est la voiture qu'on m'a prêté pour l'été et à droite le camion du collègue.

Un_kepon_de_neige__1_Donc après une semaine passée dans le camion, j'ai pu trouver un canapé dans une colloc' de 3 minettes!!! J'en ai de la chance!!!
En plus c'est assez marrant vu qu'elles connaissent Sandrine G. (Sandrine si tu lis ce message, c'est Elsa, Pauline et Lulu, elles connaissent bien tes 2 potes dont j'ai oublié le nom qui étaient venu voir le master en début d'année). Bien accueilli au chaud et tout ça.
Je peux commencer sereinement à lire et à lire et à lire encore.
et je fais ça depuis que je suis arrivé à Toulouse.






J'ai pu commencer tout de même à glaner quelques informations par rapport à mon stage! J'ai rencontré pleins de gens de l'association et quelques producteurs à l'A.G. de Slow Food à Bègles. Un week-end tout frais payés, à bouffer royalement (ils savent bien manger ces bougres de Slow Foodiens)!!! On est même allé voir un ostréiculteur du bassin d'Arcachon à Gujans-Mestras, juste à côté du Teich, comme de par hasard. j'ai pu me rémémorer notre petit séjour : les balades, les cuites, la rousse venue nous rendre visite..., les piafs,...
J'ai pu apprendre quelques trucs sur mes sentinelles (les petites bestioles, les fromages, les légumes surlesquels je vais bosser).

J'en profite quand même pour rencontrer des gens, Toulouse est une ville bien chouette qui bouge pas mal, des bars, des squatts..
et puis je voyage un peu... Montpellier : week-end passé pour les concerts de clôture de la Semaine de l'Environnement (semaine nationale organisée par des asso étudiantes dans 11 villes cette année avec des conf', projections, débat, animations, vélorutions, concerts,...). L'Ariège : une petite visite chez des hippies perdus dans les montagnes ariègeoises : un paradis où il n'y a qu'une chose à faire...Vivre (dixit julien de Ramounat)!!!Et au bonheur j'ai pu rencontrer un de mes sujets d'étude: la chèvre du Rove qui normalement est originaire de l'ouest de Marseille. Une magnifique chèvre qui fait un excellent fromage, la brousse du Rove.
Ramounat__16____ch_vre_du_roveEt donc me voilà fin prêt pour le départ sur le terrain!!! enfin presque...il me reste à lire pas mal de truc! Pour commencer rendez-vous avec les éleveurs de brebis basco-béarnaises qui font partie des derniers éleveurs à monter en estives l'été produire de la Tomme des Pyrénées dans des petites cabanes de bergers(pour l'instant ils n'y sont pas encore mais je retournerai les voir plus tard). C'est dans les vallées d'Aspe, d'Ossau et de Barétous pour ceux qui connaissent.
Mais avant ça, direction les Landes pour participer à une inspection civile d'une base de missiles nucléaires en compagnie de nos chers collègues pacifistes anti-nucléaires. Pour ceux qui ne savent pas (petit message militant au passage, on se refait pas..), la France développe encore son arsenal nucléaire en violation du Traité de Non Prolifértion Nucléaire en mettant en service un nouveau missile le M-51 qui pourra balancer des missiles très très loin sur la face des méchants ennemis du camembert et du rocquefort!!!!

Voili-voilou, en espérant ne pas vous avoir soûler, évidemment c'est moins exotiques que certains mais la prochaine fois, je pense que j'aurai des choses plus intéressantes à raconter...

Allez tchoubidou à vous tous et à la revoyure

Thimy

Publicité
Commentaires
S
Salut Thimy,<br /> <br /> Dis-moi, t'as l'air d'en chier pour ton stage. Pas évident la lutte contre l'indigestion. Mélanger les huîtres, les fromages de chèvre et les rousses, j'aimerais pas être à ta place ! Je te souhaite bien du courage pour les rudes épreuves qui semblent t'attendre. <br /> Si tu te balades dans les montagnes basques fait un crochet par le col d'Organbidexka, tu auras un panorama à couper le souffle.
S
Hey Thimy,<br /> <br /> Tres heureuse de voir que tu as atteris entre de bonnes mains !!!<br /> Profite bien de la ville rose ! N oublis pas d aller faire un tour sur les quais le soir quand le soleil se couche, a la prairie des filtres une fois que la lune perce les nuages...<br /> les marches le dimanche apres une bonne cuite, et surtout... fais toi conduire au Bleu bleu si ce n est deja fait !!!<br /> Envoies a ces filles adorables un grand bonjour de ma part et plein de bisous (si si, hesite pas !!)<br /> <br /> Profite bien de ton stage Thimy !!!<br /> <br /> et a la prochaine !!!
D
Cher Timy "A Ramounat on ne travaille pas, on VIT !" est une phrase de Peter, rendons à cet humble philosophe et poète de la vie les bribes de son oeuvre... en parlant de philosophe, tu remarqueras à quel point Peter ressemble à Tolstoï, ce qui n'est pas étonnant...
EDTS en vadrouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité